Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Nov 28, 2024 3:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Bonjour,

Je suis actuellement en train de planifier un projet de rénovation pour ma maison en Wallonie, et j’ai beaucoup de questions sur la manière de démarrer correctement. Je suis un peu perdu avec toutes les étapes et les choix à faire.

Je voudrais savoir par où commencer : faut-il absolument un architecte avant de commencer, ou est-il possible de débuter sans, et d’ajouter un architecte plus tard dans le processus ? De plus, je ne connais pas bien les services après-vente des entreprises de construction. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce que cela comprend et comment cela fonctionne après la réception des travaux ?

Je suis aussi intéressé par le financement du projet. Est-ce que les paiements se font par étapes et comment se passent les demandes de financement en fonction de l’avancement des travaux ?

Enfin, j’aimerais savoir si je peux faire appel à des professionnels externes comme un électricien ou un plombier que je connais déjà, ou est-ce qu’il faut obligatoirement passer par les sous-traitants de l'entreprise de construction ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Message Publié: Jeu Nov 28, 2024 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 101
Bonjour,

C’est tout à fait normal d’avoir des questions quand on commence un projet de rénovation ou de construction en Wallonie, et je vais essayer de clarifier ces points pour toi.

Il n’est pas obligatoire d’avoir un architecte dès le début. Tu peux commencer sans, mais c’est souvent recommandé, surtout pour les projets complexes, car un architecte peut t’aider à bien définir ton projet et à le rendre plus fluide. Il est aussi possible de collaborer avec un architecte plus tard, selon l’avancement du projet.

Concernant les paiements, effectivement, les entreprises de construction demandent généralement des paiements par étapes, en fonction de l’avancement des travaux. Cela permet une gestion plus souple et transparente.
Pour ce qui est des professionnels externes, tu peux tout à fait faire appel à des plombiers ou électriciens que tu connais, mais ils devront répondre aux critères de qualité de l’entreprise avec laquelle tu travailles. Il faut donc s’assurer qu’ils respectent les standards exigés.

Enfin, le service après-vente inclut généralement la gestion des éventuels défauts ou réparations à effectuer après la réception des travaux, ainsi qu’une garantie pour les vices apparents pendant une période définie.

J’espère que ces réponses t’aideront à y voir plus clair pour démarrer ton projet en toute sérénité !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation