Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Mai 26, 2023 1:46 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour tout le monde,

Je sais je sais, l'intitulé de ma question n'a pas grand chose à voir avec le topic de ce forum mais je me disais, après plusieurs messages sur ce forum, que vous souriez répondre à ma question.
Ma fille cherche à acheter sa propre maison dans la région de Namur, une ville qu'elle apprécie fortement. Cependant, vu la conjoncture actuelle, impossible pour elle comme pour moi de savoir si c'est plus intéressant d'acheter une nouvelle maison ou une ancienne et de la retaper.

Je vous en remercierai si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Ven Mai 26, 2023 2:18 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
HEllo Sergou,

J'ai 2-3 infos qui pourraient peut-être aider ta fille si tu le souhaites.

Acheter une maison neuve a certains avantages. Elles sont généralement construites selon les dernières normes énergétiques, ce qui peut te permettre de réaliser des économies sur ta consommation d'énergie.

Cependant, il y a aussi des inconvénients. La taxation est plus importante sur une nouvelle construction, avec une TVA de 21 %. De plus, il faut souvent attendre 2 à 3 ans entre le début de la construction et l'emménagement. Enfin, certains trouvent que les maisons neuves manquent de caractère par rapport aux maisons anciennes, peut-être pas ta fille mais on ne sait jamais.

Acheter une maison ancienne a également ses avantages. Tu préserves comme le patrimoine existant. De plus, la taxation est généralement moins élevée sur une maison ancienne, oscillant entre 6 et 12,5 %. Il existe aussi des primes accordées par la Région wallonne pour des améliorations énergétiques dans la maison, qui peuvent représenter jusqu'à 60 % du montant total des travaux. Et bien sûr, une maison ancienne a souvent un charme et un caractère que les maisons neuves n'ont pas.

Cependant, il faut aussi être conscient des inconvénients. Les maisons anciennes ne sont pas toujours aux normes énergétiques les plus récentes, et il peut être nécessaire de prévoir des travaux de rénovation pour les mettre à jour, ainsi que pour adapter la maison à tes goûts.

Je pense que tu as toutes les informations pour que ta fille s'en sorte. Si elle n'est pas convaincue, elle peut toujours se renseigner sur ce site qui compare le fait d'acheter un bien immobilier neuf ou une ancienne maison à Namur.

Bon weekend à toi surtout!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr