Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de finition et décoration

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Nov 21, 2024 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 173
Bonjour à tous,

Je suis psychologue clinicienne depuis plusieurs années et j’ai acquis une solide expérience dans l’accompagnement de mes patients à travers diverses approches. Cependant, je me rends compte que, malgré mes connaissances, il m'arrive parfois de me retrouver bloquée face à certaines situations, notamment lorsqu'il s'agit de gérer la dynamique entre le patient et son environnement.

Je me questionne donc sur l'intérêt d'intégrer la thérapie brève systémique dans ma pratique. Cette approche me semble très intéressante, mais je suis un peu perdue face à la multitude de formations disponibles.

Est-ce vraiment adapté à ma pratique actuelle ? Quels sont les avantages concrets que je pourrais en tirer ? Et surtout, en quoi cette approche pourrait-elle m'aider à structurer mes interventions de manière plus efficace, notamment avec des patients qui n'ont pas forcément besoin d'un suivi long mais d'un changement rapide et concret ?

Message Publié: Jeu Nov 21, 2024 2:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 164
Bonjour,

La thérapie brève systémique peut effectivement être un excellent complément à votre pratique de psychologue. Elle permet d’adopter une approche plus dynamique et ciblée, en s’appuyant sur la compréhension des relations entre le patient et son environnement.

Contrairement à d’autres méthodes qui peuvent prendre beaucoup de temps pour révéler des résultats, cette approche cherche à obtenir des changements significatifs en peu de séances. Elle vous aide à mieux structurer vos interventions et à vous concentrer sur des solutions concrètes, ce qui est particulièrement utile lorsque les patients viennent pour des problèmes spécifiques et limités.

Vous y gagnerez en flexibilité et en efficacité, et vous pourrez adapter votre suivi selon les besoins immédiats du patient. En fin de compte, cela pourrait vraiment enrichir votre pratique, en vous offrant des outils supplémentaires pour ajuster votre approche de manière rapide et ciblée.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de finition et décoration