Salut !
La
tomate Noire de Crimée est effectivement une excellente variété pour débuter, avec une saveur unique et une culture relativement simple, pour peu que tu suives quelques étapes clés. Comme toutes les tomates, elle apprécie un sol riche et bien drainé, donc un bon compost ou du fumier bien décomposé sera utile. Pour les semis, il est préférable de commencer en intérieur dès février-mars, sous abri, à une température d’environ 20°C.
Pour l’exposition, il lui faut un endroit bien ensoleillé et à l’abri des vents forts. Lorsque tu la repiques (généralement en mai, une fois les risques de gelée écartés), espace bien tes plants pour leur donner de la place à grandir. Quant à l’arrosage, fais-le régulièrement sans mouiller le feuillage, afin de prévenir les maladies. L’amendement est essentiel car cette variété est gourmande, donc n’hésite pas à lui donner un bon apport en nutriments au cours de la saison.
Concernant la récolte, elle se fait généralement après 2 à 3 mois de plantation. Niveau utilisation, elles sont délicieuses aussi bien crues dans des salades que cuites en soupes ou coulis !
Bonne chance dans ton jardinage !