Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Août 13, 2014 8:25 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon conjoint et moi-même souhaiterions aménager une partie de notre toiture plate de la maison pour en faire une petite terrasse sympa qui donnerait sur la chambre. Pas quelque chose d'énorme, mais plutôt un petit coin cosy, tranquille.

On s'est renseigné sur différents sites de construction, sur des forums, etc. et apparemment, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire construire une terrasse sur un toit plat.
Sans jamais clairement expliciter les paramètres à étudier, les réglementations à respecter, les matériaux qui sont envisageables,...

Je me demandais donc si l'un de mes collègues de forum pouvait éventuellement me donner un peu plus d'explications à ce sujet?

Un grand merci à vous!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Août 13, 2014 9:46 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Mai 21, 2014 9:38 am
Message(s) : 12
Bonjour Sovdw,

Une toiture terrasse, c’est un sacré projet à réaliser. Dans votre cas, apparemment ce n’est pas une terrasse de grande envergure. Néanmoins, il faut penser à plusieurs choses :

- Il faudra installer un revêtement de sol pour la terrasse, qui fera un certain poids,
- Un garde corps devra être installé,
- Des aménagements devront être faits (installer une table, des chaises, peut-être des pots de fleurs,…) qui ont également un certain poids.

Vous l’aurez compris, il est important de vérifier que votre toiture plate est en mesure d’accueillir ce genre d’installation. Il est donc primordial de faire intervenir un entrepreneur en toiture pour réaliser votre toit terrasse.

L’entrepreneur pourra, avant d’installer la terrasse sur le toit plat, vérifier déjà la solidité du support ainsi que l’étanchéité de la toiture plate. Car l’étanchéité du toit plat est très importante. Cette couche d’étanchéité permettra notamment d’évacuer les pluies.

Si jamais la toiture plate ne dispose pas d’une bonne solidité, généralement l’entrepreneur en toiture se chargera de renforcer la structure portante. Attention aussi à vérifier si le permis de bâtir de la maison renseigne le fait que la toiture plate peut devenir une terrasse. Le cas échéant, il faudra en faire la demande d’autorisation.

Niveau revêtement de sol, en soi toutes les réalisations sont envisageables selon la solidité de la toiture plate. Personnellement, j’ai un penchant pour les revêtements de bois qui offre un petit côté chaleureux et cosy !

J’espère avoir pu vous apporter déjà quelques éclaircissements ! L’idéal est encore de contacter différents couvreurs en leur expliquant le projet. Eux seront à même aussi de vous renseigner et conseiller !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Août 20, 2014 3:53 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Mai 21, 2014 9:38 am
Message(s) : 12
Bonjour!

Concernant les toits terrasses et plus généralement la conception ou réparation de toitures plates, si je peux vous conseiller du point de vue de l'étanchéité, c'est de privilégier une couverture en EPDM.

Depuis que l'on a choisi l'EPDM comme revêtement de toit plat pour notre entreprise, on est enchanté. Et il faut dire que cette membrane dispose de pas mal d'avantages:

- Une longue durée de vie de plus de 50 ans. L'EPDM possède peut-être un coût un peu plus élevé, mais finalement, il est vite rentabilisé grâce à longue durée de vie qui en fait un matériaux rentable sur le long terme.

- Une résistance aux ultraviolets. Je pense que cela est important pour assurer une bonne étanchéité et une bonne résistance sur le long terme.

- Une excellente étanchéité et récupération des eaux pluviales. L'EPDM est une membrane en caoutchouc qui ne noircit pas les eaux pluviales. Aucune pollution des eaux donne donc la possibilité de récolter ces eaux de pluie.

Bref, selon moi l'EPDM est une excellente solution à la fois pour un matériau de couverture tel quel, mais également pour accueillir une terrasse car il offre une excellente étanchéité.

Voilà bonne continuation.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr