Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Juin 02, 2020 2:05 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Oct 14, 2013 11:08 am
Message(s) : 104
Bonjour,

Je souhaite axer mes plantations sur des plantes qui attirent les abeilles, car en parallèle je démarre un potager et j'ai lu que c'était bon d'attirer des pollinisateurs pour féconder les plantes et obtenir de beaux fruits.

Je sais que les lavandes attirent les abeilles, de même que les roses trémières, le sédum (qui attire les papillons aussi), les coquelicots, le bleuet (cyanus centaurée), ...
Quoi encore? Donnez-moi des idées, vivaces ou annuelles.

Je pense aussi installer un hôtel à insectes. mon compagnon en fabrique un avec des matériaux et pommes de pin de récup.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Juin 02, 2020 2:20 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Youhouuu, bravo pour tous ces gestes bons pour la biodiversité!

Des fleurs mellifères, il y en a facilement plus d'une centaine, non pas d'espèces, mais de variétés (une même espèce se déclinant en différents coloris ou types de fleurs etc.).
il y a, en vrac, la bourrache, la campanule, la capucine, l'aster, la belle de jour et la belle de nuit (qui attire les papillons de nuit), chrysanthème, cosmos, coquelicot et pavot, digitale, escholtzia, ipomée, lavande, pois de senteur, rudbeckia,...
Donc vous voyez que vouloir semer des fleurs mellifèresvous offre un beau choix.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: insectes pollinisateurs
 Message Publié: Mar Juin 02, 2020 2:34 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Hello,

Pour l'hôtel à insectes, c'est génial! Prévoyez différents types d'orifices et de matériaux pour accueillir différentes variétés d’insectes : abeilles solitaires, osmies, syrphes, papillons, chrysopes,...
Ce qui est génial avec les chrysopes c'est que les larves mangent les pucerons, et les adultes sont des pollinisateurs donc tout bénef d'en avoir chez soi!

Quant au bourdon, c'est carrément un champion par rapport à l'abeille : il est actif dès 5 degrés (15 por l'abeille), n'a pas besoin du soleil pour s'orienter, et ont une plus longue langue donc butinent des fleurs qui sont inaccessibles pour l'abeille. Donc c'est bien de semer différents types de fleurs car certaines attirent plus tel butineur, d'autres tel.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Juin 02, 2020 2:37 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Oui, en effet, c'est ce que qu'indique l'article : varier les variétés de fleurs mellifères. ce qui est passionnant c'est que certaines ont développé un parfum enivrant pour attirer les insectes, d'autres des couleurs chatoyantes, d'autres encore des motifs comme des rayures pour être visibles etc.
La Nature est bien faite!!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr