Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Sep 04, 2018 4:52 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Oct 14, 2013 11:08 am
Message(s) : 104
Bonjour,

Après rénovation, on a terrassé le terrain abimé par les machines et on en a profité pour créer une parcelle pour potager qu'on n'avait pas encore :)
Je me débrouille bien pour les fleurs, pour repiquer des plants achetés chez l'horticulteur, mais pour les légumes j'ai des scrupules, et je voudrais les semer. Il me semble que le processus aura plus de valeur que si j'achète des plants à repiquer... Je suis peut-être trop ambitieuse...

Et donc j'imagine qu'il y a des variétés de légumes à semer à l'intérieur fin de l'hiver, sous abri pour les protéger du vent, ou directement en pleine terre. Je comprend sle concept de la météo qui, en Belgique, détermine ce genre de chose, ces techniques de semis différentes.
mais je voudrais quelques conseils supplémentaires sur comment semer. Que doit-on mettre dans le poquet ou le potiquet, ou le pot, je ne sais pas trop, la caissette? Du terreau pour semis, du sable, un mélange des deux? Quel tassement et quel arrosage prévoir...
Merci de m'éclairer, je me sens un peu bête sur ce coup-là ^^


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Techniques de semis
 Message Publié: Mar Sep 04, 2018 5:00 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Sep 03, 2018 4:27 pm
Message(s) : 83
Bonjour,

Oui ça dépend de la variété, si elle craint le gel ou a une période de germination plus ou moins longue. Il faut regarder les indications sur les sachets de graines:)

Sinon je vous conseille la lecture de cet article qui expliquecomment faire ses semis et quel matériel est nécessaire. En résumé, oui, il faut un terreau pour semis de qualité. On mélange parfois avec du sable quand les graines sont toutes petites. En matériel, vous pouvez acheter un semoir manuel portatif, qui est utile avec les toutes petites semences, difficiles à manipuler, avec un risque de gaspillage.

Le tassement doit être suffisant pour faire adhérer la graine au terreau mais pas trop sinon elle ne trouvera pas son chemin vers la lumière. Et l'arrosage, ça doit être maintenu humide mais pas être noyé!

Bons semis!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr