Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Oct 10, 2023 9:32 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:39 pm
Message(s) : 143
Bonjour à tous,

J'ai récemment remarqué que les murs de ma maison en Wallonie sont humides au toucher, surtout au niveau du rez-de-chaussée. J'ai aussi vu apparaître des tâches de moisissures sur les murs.

Je m'inquiète de plus en plus que ce soit un problème d'humidité ascensionnelle. Quels sont les signaux qui indiquent clairement que c'est de l'humidité ascensionnelle ? Et comment puis-je résoudre ce problème de manière efficace ?


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Oct 10, 2023 9:34 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Sep 28, 2017 4:28 pm
Message(s) : 85
Salut,

Les signes que tu décris, comme les murs humides, les moisissures et les tâches, sont en effet typiques de l'humidité ascensionnelle. Cela se produit lorsque l'eau du sol est absorbée par les murs. Pour confirmer, tu peux également sentir si une odeur d'humidité est présente, c'est souvent un indicateur.

Pour résoudre ce problème, il y a deux approches principales. La première consiste à injecter un produit liquide ou en gel dans les murs pour créer une barrière chimique. Cette méthode prend généralement de 3 à 12 mois pour sécher complètement les murs. La seconde option est plus lourde en travaux, où une nouvelle membrane d'étanchéité est installée. Cela implique de soulever la maison pour mettre en place une membrane en polyéthylène, bitume armé ou en acier. Je te conseille de faire appel à un professionnel pour cette dernière option, car c'est un travail complexe.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Oct 10, 2023 9:35 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:39 pm
Message(s) : 143
Merci :D . Je vais certainement voir ce que je peux faire avec ces infos. Cependant, y a-t-il des mesures préventives que je peux prendre pour éviter que l'humidité ascensionnelle ne se reproduise à l'avenir ? Ce serait peut-être pas plus mal. ;)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Oct 10, 2023 9:36 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Sep 28, 2017 4:28 pm
Message(s) : 85
Bien sûr, voici quelques conseils préventifs :

Assure-toi que tes gouttières et descentes d'eau de pluie sont en bon état. Une toiture bien entretenue peut empêcher l'infiltration d'eau.

Si tu envisages de construire une nouvelle maison, travaille avec des professionnels pour choisir des matériaux qui ont des propriétés hydrofuges.

Évite de planter de la végétation directement contre les murs extérieurs, car cela peut empêcher l'évaporation de l'eau et contribuer à l'humidité.

Assure-toi d'aérer régulièrement ta maison pour favoriser la circulation de l'air, ce qui peut aider à prévenir l'accumulation d'humidité.

J'espère que ces conseils te seront utiles pour prévenir l'humidité ascensionnelle à l'avenir.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Petits travaux et entretien de la maison


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr