Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Toit plat: quels avantages?
 Message Publié: Mer Mai 21, 2014 1:33 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:30 pm
Message(s) : 133
Bonjour!

Mes parents qui sont retraités cherchent à faire construire une maison moderne pour pouvoir y accueillir leurs petits enfants et profiter de leur nouvelle vie. Leur maison actuelle, celle où j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence, n'est pas bien grande, et surtout un peu vieillotte. ils ont besoin d'espace, mais aussi d'une maison de plein pieds ou sur des demis-étages. Ils ont fait l'acquisition d'un terrain d'un peu moins d'un hectare dans la province de Namur, ce qui leur permet de construire une surface conséquente, et donc de privilégier le plein pied. Un ami architecte à qui ils pensent confier les plans leur a parlé de la possibilité d'une toiture plate que l'on pourrait aménager en terrasse grâce à une structure porteuse importante. Je ne connais pas ce type de toiture, étant plutôt habituée aux traditionnelles ardoises et tuiles.

Un ami du forum pourrait-il me donner quelques pistes sur les avantages que constitue le toit plat pour une maison privée et comment il se met en oeuvre? (qualité, durée de vie, etc)

Merci! :)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Mai 21, 2014 2:03 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Mai 14, 2014 10:22 am
Message(s) : 8
Bonjour Fauve,

mon frère est architecte et conçoit un grand nombre de maisons modernes avec une toiture plate, que ce soit pour en faire une toiture verte (avec plantes et biodiversité associée), une terrasse ou un toit couvert de panneaux solaires. Selon lui, l'installation d'une toiture plate, c'est le meilleur moyen d'exploiter chaque recoin d'une maison. Avec les toitures en pente, on se retrouve avec des velux partout, c'est désagréable et on perd de la lumière et de la perspective. Une maison de plein pieds, c'est logique mais alors il faut qu'il y ait du volume et une certaine hauteur de plafond. Il est tout à fait possible d'installer une terrasse sur ce genre de toit, à condition de demander à l'architecte de prévoir une structure suffisamment résistante au départ. Pour recouvrir la toiture plate, votre couvreur installe une bâche EPDM étanche ultra-résistante qui duire au moins 50 ans (en tout cas c'est la meilleur option, plus que le tarmac!). Il faut aussi savoir que le toit plat n'est en fait pas vraiment plat pour évacuer la pluie. Votre couvreur peut également créer des puits de lumière! bref, c'est moderne, harmonieux et pratique. Sur ce toit, vous pourriez imaginer une terrasse mais pas seulement! un coin "toiture verte", un potager, ou un coin bronzette. Cela dit, comme vos parents sont âgés, mieux vaut peut-être imaginer une terrasse au rez-de chaussée non? Sinon ils ne vont pas profiter longtemps de leur superbe toit terrasse! :? :? :? ou peut être simplement un "coin terrasse" sur le toit, plutot chaise longue que table à manger. Enfin, ce n'est que mon avis ;)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Juin 16, 2014 11:28 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:30 am
Message(s) : 138
Bonjour à vous,

personnellement j'utilise une partie de ma toiture plate pour héberger les panneaux photovoltaïques qui recouvrent une partie du toit. Placés ainsi, ils reçoivent un maximum d'énergie solaire. En choisissant d'acheter cette maison moderne des années 2000 que j'occupe en ce moment avec mon mari et mes trois enfants, j'ai pu aussi aménager un petit potager et un coin terrasse. Personnellement, j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de place que les autres, d'avoir un étage en plus, et de pouvoir prendre de la hauteur. Avant d'acheter, je m'étais évidemment assurée que les fondations pouvaient supporter un tel poids. Mais il n'y avait pas de problème. J'ai aussi fait percer des ouvertures pour placer des lucarnes qui font office de puit de lumière. j'en ai choisi anti-bruit de pluie pour éviter un clapotis incessant pendant les périodes de mauvais temps. En achetant, je n'ai même pas dû rénover ma toiture plateforme puisque le derbigum "cologique placé sous les lattes de tek que j'ai installées est assez solide et a une durée de vie de 45 ans. Il est couplé d'une membrane de sous-couche "derbicoat" ultra-résistante. ce qui est aussi très bien, c'est que l'ensemble de nos chambres sont d'une bonne hauteur de plafond, sans coin bizarre dû à un toit en pente. Il n'y a pas de velux mais de belles grandes vitres. Je peux ainsi profiter de la vue sans soucis et sans perte de place. C'est beaucoup plus facile pour aménager un espace.

cependant, je comprends les réserves de "sarapi" concernant l'âge de vos parents. Mais les panneaux solaires et le gain de place, c'est déjà de bons arguments!

Bonne construction à eux!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Juil 17, 2014 4:27 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Mai 21, 2014 9:38 am
Message(s) : 12
Bonjour!

En effet, le toit terrasse peut prendre de nombreuses formes!

Ma fille, qui dispose d'une jolie maison en plein centre-ville, n'a pas un énorme jardin. Alors pour compenser, on a fait réaliser une superbe petite terrasse sur son toit plat. Avec des petits murets en pierre pour délimiter l'endroit et elle a pu vraiment recréer un très chouette petit espace.

Un peu comme sur cette photo, en enlevant pas mal de végétation et en rajoutant du bois au sol. Elle a également réalisé de beaux parterres fleuris, et de belles vasques de plantes qui apportent un côté champêtre à sa terrasse.
Pièce jointe:
terrasse-toiture-main-3205894.jpg
terrasse-toiture-main-3205894.jpg [ 40.19 Kio | Consulté 15133 fois ]


Seulement, je vous conseille également de bien penser à l’isolation de votre toiture plate. En effet, une mauvaise isolation peut poser problème par la suite, si vous poser une terrasse par-dessus. Pensez donc avant toute chose à demander un devis complet à la fois concernant l’isolation, si elle à refaire ou non, et pour la confection de la terrasse !

Bonne après-midi ensoleillée !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Juil 30, 2014 4:54 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Je suis assez d'accord avec mes amis du forum qui ont déjà répondu à votre question! Une toiture plate dispose d'une foule d'utilisation possible!

Mon fils a une partie de son toit qui est plat et l'autre en pente. Il a fait construire sa toiture plate sur l'annexe de sa maison. Cette toiture plateforme lui a permis d'exploiter au mieux l'étage supérieur de son annexe qui est une grande chambre avec salle de douche associée.

Il a pu mettre en place de grande baies vitrées (et non des velux sous toits) et a pu aménager cette pièce de façon moderne, sans avoir de poutres ou lambourdes dans le chemin! Comme dit plus, au niveau de la salle de bain, c'est une coupole qui a été installée pour faire un puis de lumière.

De la chambre, on peut atteindre le toit qui a été aménagé en petit espace terrasse très cosy. Depuis qu'ils ont fait construire l'annexe, eux dorment dans cet espace là. Et le troisième loustic qu'il va avoir reprend sa chambre dans l'autre partie de la maison.

Il y a donc de multiples solutions envisageables en matière de toiture plateforme! Il faut bien penser le projet à l'avance et prévoir une bonne structure portante!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr