Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Ven Mai 02, 2014 11:57 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Oct 14, 2013 11:08 am
Message(s) : 104
Bonjour à tous!

J'ai récemment investi dans une maison ancienne en vue de la rénover. La toiture est à remplacer complètement, charpente y compris. Je vais en profiter pour faire placer une couverture à la fois durable et esthétique.

Pour vous, qu'est-ce qui est le plus adapté? Les ardoises naturelles ou les ardoises artificielles? Sachant que la maison est en pierres (grises). Les professionnels que j'ai consultés me conseillent l'ardoise naturelle soutenant qu'elle a une durée de vie supérieure est également un matériau respectueux de l'environnement. Par contre, son coût est très élevé même s'il est compensé par la longévité de la toiture, sa grande résistance aux intempéries et le peu d'entretien nécessaire. Les ardoises synthétiques sont plus économiques et faciles à monter!
Entre les deux, mon coeur balance!

Des arguments ou des expériences à me faire partager?

Merci! :)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Ven Mai 02, 2014 12:26 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:47 am
Message(s) : 148
Bonjour Solange,

Vous avez raison de vous poser la question, ces deux matériaux offrent tous deux de gros avantages et assez peu d'inconvénients. L'ardoise naturelle doit cependant absolument être posée par un artisan-couvreur pour une couverture de toiture pentue durable et bien placée. Le coût du matériau ajouté à celui de la pose peut en freiner certains, j'en conviens.
Les ardoises artificielles offrent sans doute un rendu plus net, moins authentique et définitivement plus moderne, qui correspond à une esthétique contemporaine. les ardoises naturelles, pour moi, ajoutent un charme plus ancien, et présentent des teintes plus "naturelles" que les Eternit.
Cependant, les Eternit offrent une palette de teintes assez étendue, ainsi que différents formats et formes.

Vous avez mis le doigt sur la particularité des ardoises naturelles: son respect de l'environnement et sa supra-longévité! 100 ans c'est énorme! avec une garantie de 30 ans du fabricant! L'ardoise naturelle pourvoit également un bon pouvoir isolant et résiste au gel, à la mousse et aux chocs thermiques. Ma maison bénéficie d'ardoises naturelles canadiennes depuis 1985 et rien n'a bougé!

Il est vrai qu'en moyenne, un toit en ardoise naturelle se calcule entre 100 et 140 euros du m², alors qu'une toiture en ardoise artificielle équivaut à du 50 à 70 euros du m²... Cependant, ces tuiles sont évidemment moins durables que leurs grandes soeurs naturelles...Il faut également savoir que les ardoises naturelles espagnoles sont moins chères que les canadiennes par exemple!

Attention aussi à la qualité de la charpente! Je vous conseille d'investir auprès d'un bon charpentier qui saura vous fabriquer une ossature de qualité, dans une essence de bois adaptée à votre construction (le sapin rouge du nord par exemple). C'est essentiel pour une rénovation totale de la maison et un confort de vie optimal!

N'hésitez pas à consulter plusieurs prestataires possédant le titre "artisan-couvreur" dans votre région et demander un devis.

En espérant vous avoir aidé (au moins un peu ;) )


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Juil 07, 2014 9:47 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour,

je me permets d'intervenir dans ce sujet qui peut intéresser par mal de monde. Je vois que vous avez déjà pré-sélectionné les ardoises naturelles ou Eternit. cela dit, comme votre post s'intitule "quelle couverture de toiture pour rénovation", je pense qu'il est important de parler d'autres matériaux pour les personnes intéressées à refaire leur toiture à neuf. Avez-vous pensé aux tuiles en béton? Voici un exemple de couverture de nouvelle toiture avec des tuiles en béton sur les photos avant/après. Si avant, les tuiles en terre cuite avaient une meilleure réputation, aujourd'hui les avis envers les tuiles en béton sont plutôt positifs. Premièrement, certaines (si on les choisit bien) sont constituées uniquement de matières naturelles (eau, ciment, sable), ce qui les rend respectueuses de l'environnement. Elles ont une durée de vie de plus de 50 ans et sont entièrement imperméables et résistantes au gel évidemment. Le choix des teintes utilisées est assez étendu, et elles sont de plus en plus naturelles. En ville, elles sont idéales puisque 100% résistantes à la pollution, à la mousse et au lichen. J'ai vu que certains fabricants, il y a une nouvelle technologie qui "purifie l'air" en transformant les oxydes d'azote en nitrates inoffensifs. Leur seule différence avec les tuiles en terre cuite, c'est qu'elles sont légèrement plus lourdes. Bref, encore un matériau à considérer!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Août 19, 2014 10:30 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:39 pm
Message(s) : 142
Bonjour,

En lisant cette conversation, je me rends compte que l'on ne parle que très rarement d'un autre revêtement de toit, dont un entrepreneur en toitures de Liège m'avait parlé.

En fait, on avait de gros soucis d'infiltration d'eau et apparemment, ce sont les tuiles qui étaient dans un mauvais état. Comme on voulait revoir de toute façon l'ensemble de al couverture, on a demandé plusieurs avis et conseils.

La société de travaux de toitures nous a parlé des ardoises en fibre-ciment. Je ne savais pas du tout que ça existait et donc je voulais en savoir plus. Car actuellement, nous avons opté pour de nouvelles tuiles mais toutes les options sont envisageables.

Quand j'entends fibre-ciment, je m'imagine des ardoises assez lourdes, pas fort résistantes aux intempéries. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres informations concernant ce matériau de couverture?

Merci des renseignements!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr