Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Déc 10, 2013 12:15 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Bonjour tout le monde,

Ayant de très bons conseils ici, je me lance aujourd'hui pour venir en aide à une très bonne amie. Elle vient d'hérité d'une ancienne maison de maître sur Bruxelles.
Autant dire qu'il s'agit d'une superbe maison, authentique, qui dispose encore de tout le charme des anciennes maisons de maître de la capitale (aucune rénovation n'a été opérée sur la façade ou autre...)

Elle appartenait à sa grand-mère, qui y vivait depuis toujours. Aujourd'hui, elle lui revient et elle aimerait réellement pouvoir préserver l'esthétique et le patrimoine de la maison. Seulement, pas mal de travaux sont à faire, notamment au niveau des châssis des fenêtres.

Car ils sont encore d'époque, mais bien évidemment, c'est du simple vitrage et surtout, ils ne sont pas du tout isolants. Comme elle aimerait soit y habiter ou la louer, elle aimerait pouvoir améliorer l'isolation et donc placer du double vitrage et des châssis plus isolants, tout en conservant l'esthétique ancienne de la maison (elle veut éviter le PVC ou l'alu sur une maison de maître quoi...)

Je voulais donc savoir s'il existait des commerces ou artisans qui proposent de reproduire à l'identique d'anciennes boiseries, en améliorant évidemment les performances énergétiques et isolantes.

Si vous avez de bonnes informations, je suis réellement preneur. Car actuellement, nous sommes légèrement dans le flou.
Un grand merci !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 10, 2013 1:04 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
Waouw, elle a de la chance ton amie! ;) J'ai toujours rêvé d'habiter dans une ancienne maison de maître... J'imagine le plancher en parquet en chêne, les haut plafond moulé...

Et je comprends d'autant mieux qu'elle souhaite préserver l'esthétique d'antan de son habitation... Personnellement, les mélanges des genres (moderne, contemporain et ancien) je ne suis pas pour. Une maison de maître doit garder son charme d'antan, surtout que les châssis (puisque c'est cela dont on parle) sont très souvent moulés ou profilés.

A ce titre, il existe, évidemment, des artisans et menuisiers qui réalisent la copie de châssis anciens à l'identique, tout en améliorant les performances d'isolation et énergétiques:

- La réalisation se fait sur mesure. L'artisan se déplace afin de prendre toutes les mesures et annotations nécessaires pour reproduire le châssis le plus fidèlement possible. Dans certains cas, ils peuvent également travailler sur photo (mais généralement ils aiment bien venir sur place :) )
- Le chêne pour la durabilité et la résistance. Très souvent, les châssis d'époque sont en bois. Aujourd'hui, le chêne est prisé comme alternative la plus performante au bois d'époque. il est plus robuste et plus durable. l'artisan posera également des joints d'étanchéité et du double vitrage pour les performances d’isolation.
- La possibilité de garder les poignées ou vitraux. Certaines églises ou bâtiment classé souhaite garder tous les accessoires des châssis et fenêtres. Certains menuisier peuvent garder les poignées ou les vitraux s'ils sont en bon état. dans le cas contraire, ils peuvent aussi les faire réaliser à l'identique.

Personnellement, j'avais fais appel à un menuisier pour la reproduction d'un cadre de peinture datant du 16è. Il était complètement pourri et abîmé mais il me tenait réellement à cœur, car héritage familial. Il a entièrement reproduit le cadre en bois à l'identique!

Je pense que c'est vers ce genre d'artisan que doit se tourner votre amie, car ils sont réellement les plus perfectionnés!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr