Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Nov 26, 2013 5:14 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Bonjour à toutes et tous,

comme beaucoup d'autres personnes en ce moment, je revois quelque peu l’isolation de mon toit, afin d'affronter l'hiver... Apparemment, il serait assez urgent d'améliorer l'isolation actuelle, car elle n'est totalement étanche à l'air...

En faisant des recherches sur les différentes techniques d'isolation du toit, je suis tombée sur un article qui abordait de façon très courte le système du toit sarking.

Or, de ce que j'ai pu en lire au sein de cet article, cela a l'air assez bien comme type d'isolation. de ce que j'ai compris (en espérant que ce soit juste), l'ensemble des isolants sont posés directement sur la structure portante du toit (les charpentes et chevrons). Et donc l'isolation est unifiée et permet d'éviter de façon qualitative les ponts thermiques..

Est-ce que l'une ou l'autre d'entre vous a des informations complémentaire sur cette technique? Est-elle fiable et durable?
Merci à vous!


Dernière édition par Chamallow le Mar Déc 27, 2016 3:55 pm, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 10, 2013 12:52 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Salut Chamallow,

je dois avouer que j'avais entendu parler de ce système d'isolation "toit sarking", sans jamais avoir pris le temps de réellement me renseigner.
Jusqu'à ce que mon frère n'utilise cette technique pour la rénovation de sa toiture (il en a profité pour refaire l’isolation).

En fait, le principal avantage, c'est que rien ne doit être démonter ou la charpente ne doit pas être modifier. On enlève simplement la couverture du toit et ensuite, on isole par-dessus les chevrons. Du coup, aucun pont thermique n'est possible. Ensuite, on replace la couverture par-dessus.

Donc, je pense que c'est un système d'isolation assez positif, à partir du moment où votre couverture doit également être modifiée. car s'il s'agit uniquement d'isoler, je pense qu'une isolation par l'intérieur est préférable, pour éviter de devoir enlever l'ensemble de al couverture du toit, isoler et ensuite remettre toutes les tuiles ou autres...

Dans le cadre d'une isolation par l'intérieur, là le choix doit se faire en fonction du grenier: est-il aménageable ou non...

Voilà ce que je pouvais vous dire concernant ce système d’isolation. En espérant avoir pu vous aider :)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Juil 03, 2014 11:41 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour,

Je confirme les dires de Célinart! J'ai récemment participé, avec mon neveu, à un chantier d'isolation de toiture. Lui est couvreur en région bruxelloise et il avait un chantier où l'ensemble de la couverture était à revoir.

Lors de son premier passage, il a également remaqué des problèmes au niveau de l'isolation (laine abimée, voire usée) et en effet, elle avait pris un sacré coup de vieux.
Il a alors proposé l'isolation sarking de la toiture.

Il a donc retiré l'ensemble de la couvertue ainsi que toute l'isoaltion déjà mise en place. Ensuite, on a procéder à l'isolation du toit par l'extérieur avec des panneaux rigides isolants en polyuréthane.

Ensuite, il a "simplement" reposer les tuiles pour former la couverture!

résultat, une isolation qui permet une belle étanchéité à l'air!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Juil 03, 2014 4:21 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Re-bonjour!

Je me suis fait une petite réflexion en relisant la conversation. En effet, il est primordial d'isoler sa maison pour éviter les pertes de chaleurs et également économiser sur sa facture d'électricité. Mais lorsqu’on parle d’isolation de la toiture, il est toujours intéressant de se demander s’il ne vaut pas mieux isoler son grenier.

Car dans certains cas, l’isolation du grenier et des combles sera plus avantageuse que l’isolation du toit. Je m’explique !

Isoler le sol de son grenier coûte moins cher et est plus intéressant

La plupart des pertes de chaleur dans une maison s’effectue par le toit. Ce sont près de 30% des pertes qui se font par le haut de la maison. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’isoler sa toiture peut entrainer un certain coût !

Dès lors, il est parfois plus intéressant d’isoler le sol de son grenier. Mais attention, cela n’est possible que dans un cas. Lorsque le grenier et les combles sont perdus, alors l’isolation du plancher du grenier est réellement intéressante.

Pour info, un grenier perdu est un espace sous toiture qui n’est pas aménageable. Il sert donc uniquement à stocker des objets. Dès lors, il n’est pas nécessaire de penser à la température cette pièce et à son isolation. Dans ce cas uniquement, il est alors préférable d’isoler le sol. Ainsi, la chaleur des pièces situées sous le grenier ne s’échappera vers l’espace vide sous la toiture restera dans les pièces à vire.

Donc je me demandais si dans votre cas, cette solution pouvait vous aider ? Ce serait peut-être plus avantageux pour vous !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr