Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Avr 05, 2016 5:00 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Bonjour à tous,

Avec mon mari nous construisons une nouvelle maison dans le namurois. J'ai lu récemment qu'il y avait pas mal de nouveautés du côté des lois concernant les maisons passives. Elles seraient désormais OBLIGATOIRES dans les pays de l'Union Européenne.... Quelqu'un a-t-il plus de précisions ? Qu'est-ce que cela implique ? En terme de budget ? Et puis qu'est-ce qu'une maison passive exactement ? Car bon, je ne m'y retrouve plus du tout. Evidemment, mon mari et moi construisons de manière à ce que la maison soit la plus isolée possible mais je ne sais pas si c'est forcément "passif"....

Merci pour votre aide,

Céline


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Avr 05, 2016 5:07 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Oct 14, 2013 11:08 am
Message(s) : 104
Bonjour Céline,

Alors je vais être directe et précise, si tu songes à construire dans le namurois, une maison passive qui plus est, il faut absolument te faire accompagner d'un professionnel ! Car en effet, le budget es plus élevé pour une maison passive, il faut que tu puisses avoir un coordinateur pour être sûre de bien avoir la mainmise sur tout ça. Concernant les lois en vigueur, je te conseille de te diriger vers le site de la Province de Namur concernant les maisons passives.

Bien à toi,

Solange.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Avr 05, 2016 5:09 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Merci Solange !

Bien sûr, il est prévu que je sois accompagné d'un coordinateur de chantier (mon entrepreneur en fait). Je voulais juste avoir des infos de style actu quoi à ce sujet... Peut-être que quelqu'un est tombé sur un article de presse qui résume bien la situation actuelle ça m'aiderait vachement ;-)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Avr 05, 2016 5:19 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:30 am
Message(s) : 138
Bonjour à toutes les deux !

Alors alors, remettons les pendules à l'heure mes amies ;-) EN effet, ça bouge pas mal du côté des lois en vigueur concernant les constructions de maisons passives. Pour commencer voici un article qui résume pas mal la situation en ce qui concerne la construction de maison passive en Wallonie et les actus de 2016 comme tu le demandais Céline.

Ensuite, voilà pour ce que je sais :

On parle en fait de "standard passif", ce standard est déjà obligatoire pour toutes nouvelles constructions ou rénovation à Bruxelles. En ce qui concerne la Wallonie, ce standard est en fait redéfini en version accesible (on va dire ça comme ça) pour la Wallonie et sera à son tour obligatoire DES 2017. Donc ça te concerne à moitié on va dire, mais comme tu dis, il est nécessaire de construire le plus isolé possible (pour l'écologie comme le porte feuille). Voici ce que je lis sur le site du Soir (on trouve plein de trucs sur Google, hihihi) "Les nouvelles constructions devront alors répondre à une série de critères stricts, comme un besoin net de chauffage inférieur à 15 kWh/m² par an. Si ces critères seront imposés, la technique et les matériaux utilisés restent tout à fait libres. Pour l’isolation par exemple, il existe de nombreux matériaux différents qui vont de la laine de verre au polystyrène en passant par la cellulose, le béton ou le bois. Le choix peut dépendre de l’empreinte écologique du matériau ou tout simplement de son coût"

Enfin, je dirais que je suis entièrement d'accord avec vous, il faut se faire accompagner. Même pour l'autoconstruction, il faut l'avis d'un expert et l'aide pour les bases.

J'espère vous aider, bonne journée !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr