Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Fév 03, 2016 3:06 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Bonjour à tous,

J'entreprends pour tout prochainement des travaux de rénovation globale de ma toiture. Elle était à remplacer pour plusieurs raisons : présence d'amiante, isolant a perdu pas mal de sa performance, matériau de couverture abîmé par l'usure naturelle et le temps.

Pour l'isolation, mon couvreur m'a proposé une alternative : l'isolation du toit par l'intérieur ou par l'extérieur. Les prix sont tout de même nettement différents, avec un résultat plus onéreux pour le sarking (isolation par l'extérieur). Il m'a expliqué très voire trop brièvement les raisons de cette différence. Mais je ne sais que choisir. Je suis attiré par la méthode par l'intérieur pour son prix, parce que mes travaux de rénovation globale de toiture me coûtent déjà très cher. Mais en même temps, je me dis que l'efficacité semble plus optimale par l'extérieur, non ? Avez-vous des arguments plus tangibles que les miens ? Quel choix feriez-vous à ma place ?

J'implore votre aide, je suis un peu perdu.

Merci d'avance,
Sovdw


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Fév 03, 2016 3:17 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:47 am
Message(s) : 148
Salut Sovdw,

Si tu es dans le cadre de travaux de réfection globale de couverture et que tu as donc le choix entre les deux méthodes, je te conseillerais sans la moindre hésitation d'opter pour la méthode du toit sarking, ou isolation de la toiture par l'extérieur.

Ce procédé est certes plus coûteux, je te l'accorde, mais c'est un investissement pour le long voire le très long terme selon le matériau de couverture que tu auras choisi. Et le retour sur investissement se fera vite ressentir sur tes factures énergétiques. Un toit mal isolé, c'est 30 % de l'énergie de ton habitation qui s'envole, et de sacrés coûts sur la facture. Je pense donc que le jeu en vaut la chandelle.

Le toit sarking est plus efficace que l'isolation par l'intérieur, en effet, car la pose de l'isolant et du pare-vapeur est nettement plus aisée par l'extérieur que par l'intérieur. Les risques de ponts thermiques sont par ailleurs plus faibles car le manteau isolant est continu (aucun obstacle de type charpente ne vient gêner le couvreur dans la pose de l'isolant). Puis le volume de l'espace habitable de la maison n'est pas affecté, ce qui est également très appréciable (a contrario de l'autre méthode).

Je te joins ici, Sovdw, un comparatif de l'isolation des toitures inclinées par l'intérieur et par l'extérieur. C'est assez intéressant et cela répondra très certainement à ta question :)

Belle après-midi,
JC


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr