Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Murs pleins murs creux??
 Message Publié: Jeu Jan 28, 2016 5:04 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
Hello tous,

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre murs pleins et murs creux en construction (outre le fait que les murs soient pleins ou creux, merci!). Quels avantages et différentes entre les deux techniques de construction?

Merci!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Murs pleins murs creux??
 Message Publié: Jeu Jan 28, 2016 5:23 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour,

Non, je ne vous ferai pas l'injure de vous dire qu'il y a des murs pleins et d'autres creux, merci au revoir!
C'est une bonne question, rassurez-vous.
Le mur creux est une technique de construction récente, et a peu à peu remplacé les murs pleins. d'abord dans un souci d'économie de matériaux, me semble-t-il.
Mais le principal apport des murs creux fut l'amélioration de l'étanchéité.

Les murs pleins étaient très épais, c'étaient des moelleux de pierre naturelle, par exemple, recouvert d'un enduit imperméable à base de chaux ou de ciment, ou par un bardage (les ardoises sur pointe étaient fréquentes). Les murs en moellons n'étaient pas étanches aux pluies battantes. Vous connaissez sans doute ces maisons anciennes en pierre? Bien fraîches en été, très appréciables par canicule, mais en hiver, pas évident de les chauffer! Ca tient au fait que les murs sont "monolithiques", un gros bloc. les matériaux sont lourds et ont donc une certaine inertie thermique.

C'est pourquoi on a fini par construire des double murs : une couche extérieure qui accueille le ruissellement de la pluie battante, un espace de liaison et puis la partie porteuse, qui ne reçoit pas l'humidité. On obtient la même épaisseur de mur avec moins de matériaux, c'était ça l'idée de départ.

Et puis il y a eu le choc pétrolier, le besoin d'isoler pour moins chauffer...et cette couche intermédiaire s'est remplie d'un isolant. Plus d'humidité gravitant vers l'intérieur de la maison, tout en laissant l'humidité produite par l'activité humaine se dégager vers l'extérieur.

Voilà ce que je peux dire des murs pleins et creux!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Murs pleins murs creux??
 Message Publié: Jeu Jan 28, 2016 5:33 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
Merci pour votre réponse, Paul!

Je comprends mieux à présent. j'habite dans une maison en pierres du pays avec un enduit, donc difficile à chauffer effectivement...à cause de ses murs pleins, vraisemblablement!

Dites, et si je voulais poser des murs creux, vous me conseilleriez quel matériaux? Béton, terre cuite, silicocalcaire,...Pas chez moi, hein, je me renseigne pour un ami :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Murs pleins murs creux??
 Message Publié: Jeu Jan 28, 2016 5:39 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Tous ces matériaux de construction ont fait leur preuve...
Après, le choix dépend du prix, des prescriptions urbanistiques de votre commune,...
Chacun a ses avantages, mais si je devais avancer un type de blocs de construction pour des murs creux, je dirai les blocs en terre cuite.
La terre cuite est plus légère, plus facile à mettre en oeuvre par la maçon (votre ami, si il fait de l'auto-construction). Les blocs en terre cuite ont de bonnes capacités d'isolation, thermique et offrent une bonne résistance à la compression.
Maintenant chacun va parler avec son expérience, sans doute, et trouveront ces mêmes avantages aux autres...Mais personnellement, je pense que c'est ce que j'avancerai (sans connaître plus la situation et les critères en compte, je le rappelle.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Murs pleins murs creux??
 Message Publié: Jeu Jan 28, 2016 5:40 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
J'entends bien votre prudence, Paul et vous remercie pour vos explications et avis!

Merci!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr