Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Isoler ma toiture à rénover
 Message Publié: Mar Jan 12, 2016 12:31 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 164
Bonjour,

Je voudrais un conseil au sujet d'une toiture vieillissante qui aurait besoin d'un petit coup de fraîcheur.
Je me disais que ce serait sympa d'en profiter pour améliorer un peu l'isolation de la toiture.
L'isolation actuelle c'est de la laine de verre, qui a plus d'une vingtaine d'années au compteur, et je crains qu'elle se soit un peu tassée avec le temps. Elle ne doit plus être très performante...

Impossible de toucher à la sous-toiture par l'intérieur : nous avons aménagé les combles en bureau, dressing et chambre d'ami. Ce serait catastrophique d'y aller par l'intérieur, financièrement parlant.

Vous pensez que c'est opportun de profiter de la rénovation de ma toiture pour isoler, que c'est inutile? Si pas, avec quel matériau?
Merci pour les conseils!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Jan 12, 2016 12:45 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour serge,

Si votre laine de verre a été correctement posée à l'époque, elle devrait toujours être performante.

Vous avez un doute sur la question?
un couvreur a-t-il regardé votre toiture pour vérifier l'état?
C'est si un problème a surgit à cause de la toiture abîmée que je pourrais douter de la qualité actuelle de votre laine de verre.
Ceci dit, pour être complet, je pense que tant qu'à rénover sa toiture et repartir pour quelques décennies, ça vaut le coup de l'isoler! Sinon, vous n'oserez pas toucher à l'intérieur à cause du plafonnage, peinture, tapisserie, déco, meubles...Je le comprends tout à fait!
mais en plus, vous n'oserez pas intervenir par l’extérieur, votre toiture étant comme neuve!
ce serait se tirer une balle dans le pied, alors que vous y pensez très justement maintenant.

Donc oui, profitez de cette rénovation pour isoler, vous verrez votre PEB s'améliorer, ou du moins, ne pas baisser dans 15 ans, lorsque votre laine de verre sera effectivement tassée.

Quant aux matériaux d'isolation d'une toiture, inclinée ou plate, d'ailleurs, par l'extérieur, je conseillerais la mousse de polyuréthane projeté, un excellent isolant synthétique, le meilleur actuellement, comme vous le constaterez partout.
Sinon, il y a d'autres isolants, bien sûr. Vous verrez en fonction de votre budget, mais je considère toujours l'isolation à long terme : vaut mieux considérer sa facture de gaz et d'électricité, plutôt que de choisir un isolant moins coûteux, mais qui ne fera pas baisser la facture suffisamment, et ça sur plusieurs années.
En isolant par l'extérieur, ce qui est bien c'est que vous ne touchez pas à votre espace habitable, et que l'isolant se pose facilement et rapidement, sans coupure due à une charpente ou une maçonnerie. Les ponts thermiques ont peu de chance d'apparaître!

N'hésitez pas à vous renseignez au sujet de la nouvelle loi sur les primes à la Région wallonne! C'est particulièrement intéressant sur certains isolants, et dans tous les cas si c'est posé par un couvreur professionnel (et agréé).

Bonne rénovation!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr