Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Déc 24, 2015 12:00 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:30 am
Message(s) : 138
Bonjour à tous,

Mon fils parle de construire sa maison lui-même... Je trouve que c'est une idée formidable ! Mais il ne m'a pas l'air très bien organisé. J'ai moi-même rénové ma maison afin qu'elle soit " basse-énergie" je suis donc très favorable à ce genre d'initiative, construire sa maison soi même, un défi comme je les aime.... Mais trêve de bavardage. Quels conseils avez-vous pour mon fils ? Tout d'abord, est-ce possible ? En sachant qu'il n'a du temps que trois jours / semaine et que - si c'est un très bon bricoleur- il n'est pas non plus entrepreneur.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Déc 24, 2015 12:13 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour Michelle !

L’autoconstruction est une solution qui plait de plus en plus ! Et c'est compréhensible car elle présente de nombreux avantages outre le fait que, comme vous dites, c'est un défi, un rêve qui se réalise, une aventure... C'est aussi économiquement intéressant. Et puis c'est possible, donc dites à votre fils de foncer ! mais pas tête baissée ;) Mais il ne faut pas se lancer dans un projet d'envergure sans se poser, et réfléchir. Il ne faut pas y aller a l'improviste ou à l'aveuglette.

Pour ma part, je n'ai pas construit ma maison moi même mais j'ai souvent donné des coups de mains à des amis. Voici les conseils que je donnerais à votre fils : (vous pouvez compléter mes informations par cet article de blog, bien réalisé à propos de l'autoconstruction qui a le vent en poupe justement. Mais aussi, que votre fils fasse un tour sur [url]le site de sa région (Wallonie par exemple) concernant l'urbanisme[/url].

1. Tout d'abord, sachez que ce n'est pas possible de construire sa maison 100% soi même, certains métiers et coups de main son nécessaires. Disons que au bout du compte il est possible de construire à 80 % sa maison soi-même ( et c'est deja pas mal :D :D

2. N'hésitez pas à demander de l'aide, une ou l'autre formation !

3. Profitez en pour finir dans les détails ! et bien isoler votre maison (c'est votre bébé donc forcement vous serez plus méticuleux et perfectionniste qu'un simple entrepreneur).

4. Faites de toute façon appel à un architecte (mais je me doute que vous alliez le faire ;)

Pour les compétences techniques particulières, il faut vraiment l''oeil et l'avis d'un professionnel. C'est la maison de votre vie qui est en jeu :) :)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr