Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Oct 22, 2015 8:32 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:30 am
Message(s) : 138
Bonjour à tous,

Mon voisin a récemment fait de grosses rénovations dans sa maison (deux chambres, salle de bains et dressing room) et son entrepreneur a fait faillite en cours de travaux. Cela a suscité beaucoup d'angoisse chez lui, a engendré des disputes dans son ménage, et lui a fait perdre une coquette somme d'argent. Le chantier était loin d'être terminé, il a donc en plus été contraint de refaire confiance à quelqu'un d'autre pour terminer le travail commencé. Cette histoire est à présent derrière lui mais il en a gardé de sacrées séquelles : ce chantier de quelques semaines lui a fait prendre quelques années sur le visage.

J'aimerais également dans un avenir plus ou moins proche faire rénover ma cuisine de fond en comble ainsi que ma salle à manger. Mais comment me prémunir de ce genre de situation ? Quels conseils me donneriez-vous pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter les entreprises au bord de la faillite ? Est-ce vérifiable dans un registre sur Internet ? J'ai envie que mes travaux se déroulent dans la sérénité la plus totale, et endéans les délais préétablis avec mon entrepreneur...

Merci d'avance pour votre aide,
Michelle


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Oct 22, 2015 9:06 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour Michelle,

Je comprends votre inquiétude. Je ne l'ai jamais personnellement vécu mais cela doit être préoccupant d'être abandonné pendant ses travaux. Puis ça doit être un gouffre financier dans le budget. Certains ne doivent sûrement pas avoir la possibilité de faire poursuivre leur chantier par quelqu'un d'autre :(

Mes beaux-parents, d'un naturel très prévenant, ont par contre anticipé le problème et tenté, comme vous le dites si bien dans votre message, de mettre toutes les chances de leur côté pour éviter les entrepreneurs frôlant la banqueroute. Ils ont notamment fait appel à des corps de métier labellisés QualityPRO. Ce label garantit en fait au client que le prestataire est en règle de cotisations sociales et de précomptes professionnels. Ce qui est généralement de bonne augure. Mes beaux-parents avaient d'ailleurs été très contents du travail exécuté par ces entrepreneurs encadrés par des gestionnaires de chantier très professionnels. Ceux-ci débloquaient par ailleurs les acomptes de mes beaux-parents au fur et à mesure de l'avancement du chantier. Ce qui est la solution idéale. Comme cela, même si faillite il y a, les frais déboursés n'impliquent que le travail réellement réalisé.

J'ai retrouvé un article où on parlait de tout cela : votre entrepreneur en rénovation fait faillite : que faire ? comment éviter ? Vous y trouverez davantage de renseignements.

Si je ne m'abuse, je pense que vous pouvez également trouver des informations sur les faillites des entreprises sur le site du Moniteur belge.

Dans l'espoir que vos travaux de rénovation se passent sans tracas.

Bien à vous,
Serge


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux de gros-oeuvre


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr