Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Août 18, 2016 5:09 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 16, 2013 11:44 am
Message(s) : 161
Bonjour,

Je ne prends pas la plume, ou plutôt la souris, pour moi cette fois.
nous venons de faire bâtir et avons, en théorie, prévu un bon réseau de récolte et d'évacuation des eaux de pluie (vers une citerne de récupération).
Non, c'est pour mes voisins. leur maison est une maison de village ancienne, et je trouve que leur pignon fait une sale tête. Je n'aurais pas osé prendre la photo et la publier ici, mais...

Ils ne semblent pas avoir de système de récupération de l'eau de pluie. Une gouttière, oui, mais ensuite, l'eau s'écoule à terre, et a tendance à stagner.
J'aimerais leur en toucher un mot (sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas), mais je pense que leur mur se fissure, et me demande si cela a un lien...
Comment trouver les arguments? Amis bâtisseurs, à vous! ;-)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Ven Août 19, 2016 8:52 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Bonjour,

Alors là oui, cela a un lien! Et c'est triste de voir qu'on peut négliger son habitation comme ça. Désolé, je ne me vante pas d'aller trouver mes voisins à votre place, je comprends votre hésitation, mais franchement, laisser sa maison aller à veau l'eau (c'est le cas de le dire), c'est triste.

Oui, un mur qui se fissure avec la conséquence de cette humidité constante, stagnante...Un mur qui se fissure, c'est quoi? C'est un bâtiment qui n'est pas stable : tremblement de terre (rare chez nous, je vous l'accorde), mouvements de terrain (galeries souterraines, et je ne parle pas de taupes ;-) ) , sol marécageux...ici, c'est un peu ce dernier cas de figure : le sol, constamment maintenu humide, devient meuble, spongieux. Alrs ça travaille, là-dessous...
tenez, j'ai trouvé un article qui parle d'un chantier de rénovation (rempiètement) d'une maison sur sol instable, meuble. L'entrepreneur a travaillé sur les fondations, car le mal est profond, au vu des années de "pratique".

Quant à savoir si vous allez leur en parler, à vous de voir, au détour de la conversation, si vous parlez de votrre maison, et de fil en aiguille...A vous de voir!
Bonne journée


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Fév 22, 2017 12:58 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
Je ne veux pas faire ma mauvaise langue, mais une toiture, ça s’entretient chaque année !

Comme vous pouvez le lire dans cet article, idéalement l’entretien de la toiture se fait avant chaque hiver. Il faut bien vérifier l’état et décrasser les gouttières, chéneaux et avaloirs et vérifier l’entièreté de la couverture. Effectivement, quand on est trop négligent, on le paye.
Personnellement, je fais venir un professionnel de la toiture tous les deux ans, j’ai un contact de confiance du côté de Liège. Une année sur deux, je prends moi-même mon échelle est je fais un check-up.

Je pense que si vous pouvez conseiller vos voisins rapidement, ils vous seront reconnaissants !

Bonne continuation


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mer Mars 15, 2017 5:26 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour,

Si jamais vous voulez l’aborder de façon délicate, pourquoi ne pas commencer par lui parler de récolteur à eaux pluviale. J’en ai vu des canons sur un site de matériel de jardin et autres. Certains de ces récolteurs à eaux de pluie ressemblent à des pots de fleurs design. Ça donne vraiment bien devant une façade de maison !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Mars 23, 2017 4:03 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:30 am
Message(s) : 138
Merci Sergou pour les conseils … j’ai justement pu voir dans cet article conseil que c’était assez simple d’installer un tonneau à eau de pluie extérieur, il ne faut pas être grand bricoleur.
Si vous voulez des trucs et astuces pour récolter l’eau de pluie le plus efficacement possible à partir de votre toiture, cet article vous intéressera ! C’est moi qui vous le dit ; )


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr