Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Avr 07, 2016 9:06 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Je voudrais remplacer moi-même le roofing qu'il y a sur ma plateforme. Il s'agit d'une petite surface, c'est une annexe, et non une toiture complète.
La membrane existante s'abime et je risque des infiltrations (si pas déjà en cours, mais rien de visible nulle part).

Je n'ai jamais fait ça, et aimerait savoir quelles précautions prendre, et comment obtenir une bonne adhérence de la membrane bitumineuse. Je pense savoir que c'est à ma portée de le faire moi-même, surtout sur pareille superficie.

merci pour vos conseils!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Avr 07, 2016 9:22 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:47 am
Message(s) : 148
Bonjour Serge,

Pour un nouveau toit, je vous aurais conseillé d'abord de vérifier que vous ayez bien une pente de 2cm pour assurer un minimum l'écoulement des eaux pluviales. les plateformes sont très design (enfin, certaines), et on peut même y aménager une toiture-terrasse mais c'est aussi source de soins et précautions, surtout lorsqu'il neige.

Ici nous parlons de rénovation,donc je suppose que vous avez la pente minimale.
Nettoyez bien votre toit (mousses, saleté,...), si nécessaire au nettoyeur à haute pression.

Si votre membrane bitumineuse (de type Derbigum, j'imagine?) s'abime, essayez de repérer les fissures, craquelements et appliquez du mastic de réparation. Il est inutile et dommage de vouloir arracher cette couche existante, qui va constituer une épaisseur supplémentaire utile. En plus, l'arracher provoquerait pas mal de dégâts :D

Pour placer la nouvelle couche de roofing, vous avez deux options : au chalumeau ou à la colle à froid. L'application d'une membrane bitumineuse à froid avec une colle spéciale comporte des avantages. Déjà, l'emploi du chalumeau, même à la petite flamme, est dangereux : la flamme peut se retourner avec le vent par exemple. Et puis monter la bonbonne de gaz sur votre toiture (annexe rez ou annexe à étage, à voir la hauteur...) est fastidieux. Seul un couvreur est équipé pour travailler en sécurité sur toiture, ne l'oublions pas... Donc le chalumeau demande des vêtements de protection spécifique.
Le truc aussi avec le soudage par le feu, c'est qu'il faut que la couche existante, qui va devenir sous-couche, doit fondre un peu pour faciliter l'adhérence. Et là, vous perdez votre couche de protection supplémentaire. La colle à froid garantit l'étanchéité supplémentaire, bien nécessaire en toit plat, et est facile à utiliser. On visualise bien son travail. Lisez bien les précautions d'utilisation, et faites-vous aider par quelqu'un qui servira de "petite main" pour appliquer la membrane bitumineuse.

Bonne rénovation de toiture!


Dernière édition par JC_Massiv le Jeu Avr 07, 2016 9:31 am, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Avr 07, 2016 9:30 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Petit conseil, qui vaut en général pour les toitures plates...et les inclinées:
Faites régulièrement un tour en toiture (toit plat : je conseille le ramping! :lol: Pour les inclinées, appuyer une échelle contre la corniche, passer la tête par le Velux, s'éloigner de la maison et scruter avec des jumelles...
Je dis ça c'est parce qu'en général on monte sur le toit quand on a une fuite, donc quand c'est tro ptard. Vaut mieux repérer à temps les fissures, boursouflures (en plateforme, tuiles déplacées ou cassées en pente...

Apparemment vous avez réagi à temps, Sergou, je vous dis aussi bonne rénovation!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Avr 07, 2016 9:34 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Merci pour vos réponses.
Oui, la membrane bitumineuse, c'est bien Derbigum, garanti tout de même 40 ans...soit le double d'autres marques! :)

Je pense que la colle à froid est une bonne option, mais je devrais tout de même fixer les recouvrements à la petite flamme, je pense? Pour une première, la colle me paraît plus pratique à mettre en oeuvre...


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Avr 07, 2016 9:48 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Pour rénover votre toiture plate, en vrac :

- Assurez-vous qu'elle est toujours bien étanche et résistante ;
- Faites-le par temps sec, sans pluie, et au-delà de 5°C pour assurer la "malléabilité" de votre membrane bitumineuse
Nettoyeur haute pression, raclette pour boue etc, il faut bien nettoyer le toit, supprimer tout dépôt, gravier, saleté...afin d'obtenir une bonne étanchéité!
-Mettez des chiffons autour de vos chaussures :D

Les colles à froid pour coller du bitume sont élastiques et ont une très forte capacité de fixation.
Tous les supports ne peuvent âs être collés, cependant. Lisez bien, comme disait quelqu'un, la notice d'usage du produit! Et faites-vous conseiller au besoin là où vous achetez vos matériaux pour toiture plateforme.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation extérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr