Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Juin 23, 2014 1:51 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:47 am
Message(s) : 148
Bonjour,

j'ai hérité de la maison de ma grand-tante avec mes frères et soeurs. Nous aimerions bien avoir recours à un expert immobilier pour évaluer la valeur réelle de la maison sur le marché en vue de la vendre au juste prix. Le notaire n'a été capable que de nous fournir une fourchette mais ce n'est pas suffisant. Comment reconnaissez-vous un expert professionnel? Je sais que cette profession n'est pas protégée donc c'est un peu le casse-tête pour savoir lequel est bien. Faut-il demander un devis d'intervention avant, comment ça se passe normalement pour le payer?
Merci.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Juin 23, 2014 3:19 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
En effet, la profession d'expert immobilier n'est pas protégée. Pour reconnaitre un expert fiable et qualifié, il y a plusieurs facteurs déterminants auxquels faire attention. Je vous conseille la lecture de cet article assez bien documenté sur la manière de comparer les différentes offres d'experts immobiliers en Belgique. La formation est évidemment quelque chose à laquelle il faut faire très attention, car le diplôme d'expertise immobilière existe! Il faut également veiller à ce que l'expert n'exerce pas une autre profession à côté. Un agent immobilier par exemple n'est pas "expert immobilier" mùême s'il possède les connaissances et les compétences requises par ce métier. Etant agent immobilier, il présente un conflit d'intérêt évident puisqu'il favorisera toujours un prix plus haut que la valeur estimée du bien à vendre. vous l'avez bien relevé aussi, les notaires ne sont pas non plus des experts agréés. d'ailleurs, ils ne se déplacent en général pas. Les experts immobiliers diplômés sont les seuls à être reconnus par les banques et l'état (situation de prêt, héritage, etc). Attention aussi à ce cliché qui a la vie dure: si mon expert immobilier est âgé, c'est qu'il a de l'expérience. Non! La filiale immobilière connait beaucoup de renconversions en fin de carrière donc vous pouvez avoir un expert relativement âgé sans grande expérience. Enfin, il faut toujours avoir recours à un expert immobilier de la région car ceux-ci connaissent le marché sur 30 km maximum autour de leur zone d'action. Pour pouvoir bénéficier d'un devis clair et précis, il est nécessaire de spécifier de manière très pointilleuse la nature du bien qui sera à expertiser. (maison, appartement, ferme, chateau, etc) Voilà, j'espère avoir aidé un peu et répondu à vos questions. Sinon, rien de tel qu'un bon réseau professionnel et donc de bons échos.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr