Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Nov 19, 2013 10:40 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:39 pm
Message(s) : 142
Bonjour tout le monde!

je recherche de bonnes informations pour aider un ami, et cette question s'adresse aux professionnels du monde du bâtiment.
Comment avez-vous réussi à gérer convenablement la facturation et la gestion des devis de votre société?

Pour explication, mon ami s'est lancé en tant qu'électricien. Il possède son entreprise et travaille avec une petite équipe de 6 collaborateurs. Jusqu'à présent, il parvenait plus ou moins à jongler entre son travail sur le terrain et sa gestion plus administrative de la société.

Mais depuis quelques temps, les contrats s’enchaînent assez bien et malheureusement, le traitement de devis et facturation est fortement ralenti. Dès que je le peux, je lui donne un coup de main, sa femme aussi l'aide de temps en temps...

Mais là, il faut absolument qu'il trouve une solution pour faciliter cette gestion... Je voulais donc savoir comment vous vous organisez? Est-ce que vous utilisez un système en particulier? Sachant qu'actuellement, il ne dispose pas du budget nécessaire pour embaucher une secrétaire...

Merci de vos bons conseils!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Nov 19, 2013 11:08 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour à vous Coricapi,

Si j'ai un bon conseil à donner à votre ami, c'est d'essayer d'automatiser au maximum les choses. Je veux dire par là qu'avec l'informatique et les logiciels que l'on trouve actuellement, il y a moyen de facilement encoder les données, traiter les devis et gérer les facturations sans aucun problème.

Tout est automatisé et en soi, l'utilisation d'un logiciel est assez simple. D'ailleurs, il existe une large gamme de logiciels informatiques dédiés aux artisans et professionnels du bâtiment.

Attention tout de même: les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs!

Il est important que votre ami choisisse un logiciel adapté au secteur du bâtiment car ces outils informatiques disposent de fonctionnalités adaptées au domaine. Ainsi, il pourra visualiser l'avancée des chantiers, gérer les commandes et le stock, répartir les ouvriers, visualiser les clients en retard de paiement ou encoder des devis et les transformer sous forme de facture quand le devis est accepté.

Je pense que c'est de ce côté là qu'il doit chercher pour faciliter sa gestion. Il peut le faire lui-même au début et lorsqu'il aura le budget, la secrétaire pourra facilement reprendre le flambeau!
Généralement, il est possible de disposer d'une version d'essai. Qu'il en essaye différents pour qu'il puisse voir celui qui lui convient le mieux!

Mon patron, à l'époque, utilisait déjà un système informatique donc, je pense que c'est une bonne solution quand on est une petite société.
J'espère avoir pu vous aider!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Mai 22, 2014 9:37 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
Si vous optez finalement pour les logiciels, je réitère la mise en garde de Paul: choisissez bien votre software, afin qu'il soit bien adapté à vos besoins.

J'ai un ami qui a investi dans un logiciel tellement eprformant, qu'il prenait encore plus de temps à comprendre l'interface, toutes les données etc. Finalement, il a du faire venir une connaissance qui gère plus ou moins bien l'informatique et verdict: plus de la moitié des fonctionnalités du logiciel ne sont pas utilisées...

A bon entendeur... ;)


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Juin 02, 2014 2:11 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
Pour continuer ma réflexion, j'ai directement été demandé à mon oncle, qui travaille dans le bâtiment, comment lui s'en était sorti...

Au début, pour éviter dépenses et autres frais, sa femme l'a beaucoup aidé (comme elle travaillait à mi-temps, c'était l'idéal.) Mais ensuite, elle a eu son premier efnant et finalement, il a du faire lui-même sa compta.

Il a commencé par la faire sur feuille blanche, mais bien vite il ne s'en srotait plus (beaucoup de boulot, pas de temsp po ur ça...) C'est d'ailleurs ce qu'on voit beaucoup sur les forums, les indéepndants et entrepreneurs ont énormément de mal à prendre le temps pour faire les devis et facturation.
Il y a peu, il a investi dans un logiciel. Il avait demandé conseil à son fils qui s'y connait et ils ont acheté en ligne le logiciel de facturation et devis d'EBP.

Selon lui (je ne cherche pas à faire d epub, mais à informer du mieux possible Cori), il fonctionne assez bien, avec les fonctionnalités essentielles (saisie de devis facile, transofrmation en facture et envoi de lettres de relance...)
Lui qui n'est pas très oridnateur, il s'en sort assez bien donc voilà! A nouveaufaites attention dans le choix de votre logiciel ;-)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr