Bonjour à vous Coricapi,
Si j'ai un bon conseil à donner à votre ami, c'est d'essayer d'automatiser au maximum les choses. Je veux dire par là qu'avec l'informatique et les logiciels que l'on trouve actuellement, il y a moyen de facilement encoder les données, traiter les devis et gérer les facturations sans aucun problème.
Tout est automatisé et en soi, l'utilisation d'un logiciel est assez simple. D'ailleurs, il existe une large gamme de
logiciels informatiques dédiés aux artisans et professionnels du bâtiment.
Attention tout de même: les plus chers ne sont pas toujours les meilleurs!
Il est important que votre ami choisisse un logiciel adapté au secteur du bâtiment car ces outils informatiques disposent de fonctionnalités adaptées au domaine. Ainsi, il pourra visualiser l'avancée des chantiers, gérer les commandes et le stock, répartir les ouvriers, visualiser les clients en retard de paiement ou encoder des devis et les transformer sous forme de facture quand le devis est accepté.
Je pense que c'est de ce côté là qu'il doit chercher pour faciliter sa gestion. Il peut le faire lui-même au début et lorsqu'il aura le budget, la secrétaire pourra facilement reprendre le flambeau!
Généralement, il est possible de disposer d'une version d'essai. Qu'il en essaye différents pour qu'il puisse voir celui qui lui convient le mieux!
Mon patron, à l'époque, utilisait déjà un système informatique donc, je pense que c'est une bonne solution quand on est une petite société.
J'espère avoir pu vous aider!