Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mer Oct 02, 2013 5:01 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 165
Bonjour à tous,

Je suis kinésithérapeute dans un hôpital. Actuellement, la clinique entreprend des rénovations dans la cuisine au niveau des revêtements muraux. J'ai vu déjà un post concernant les sols et je me demandais s'il existait des normes spécifiques à respecter en termes de revêtement mural?

Car nous avons actuellement du carrelage qui est malheureusement dans un état de vétusté fort avancé. Certains joints sont cassés et des carrelages sont décollés.
Donc si jamais vous avez des informations concernant les types de revêtement, etc. Je suis preneur de toutes les informations.

Car actuellement, l'hôpital est encore en phase de recherche de matériaux. Nous avons les plans de la cuisine (certaines choses vont changer) mais la question du revêtement des murs est encore en phase d'étude.

Merci!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Oct 03, 2013 9:03 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour sergou,

Comme vous vous en doutez, s'il existe des normes biens précises à respecter pour le revêtement du sol, il en va de même pour les murs.
Ceux-ci doivent être imputrescibles (pas de pourriture) facilement lavables, imperméables à l'eau et surtout, ils doivent résister à de nombreux nettoyages.

Quant au choix du revêtement mural pour les cuisines professionnelles, il existe deux types de matériaux encore très prisés:

- le carrelage. Mais les carreaux doivent être de grandes tailles pour avoir un minimum de joints et ceux-ci doivent être réalisés en résine époxy
- les panneaux "sandwich" en inox. ce sont de grand panneaux qui nécessitent un minimum de joints et qui sont très facilement lavables. Généralement, l'AFSCA est plus partisane de ce type de revêtement.

Pour plus d'infos, je vous conseille de visiter le site internet déjà référencé pour les sols. Vous y trouverez pas mal de très bonnes informations pour la rénovation de la cuisine de votre clinique !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Juin 02, 2014 9:10 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Re-bonjour à vous,

Je reviens vers vous concernant votre demande spécifique. Je ne sais pas si vous êtes encore dans le besoin (j'imagine que depuis lors, votre hopital a pris les choses en mains.) Toujours est-il qu'à l'époque de votre mail, j'avais fais des petites recherches complémentaires.

Mais des soucis de santé m'ont éloigné de l'ordinateur, je n'avais donc pu à l'époque vous envoyer mes informations.
Comme je vous l'avais dit, la question des normes en matière de revêtements de murs de cuisine hospitalière est très importante. De même l'ensemble des normes qui régularisent une cuisine de collectivité est régit par l'AFSCA, qui réalise de nombreuses inspections.

J'ai trouvé sur un forum un jeune homme qui parle de son expérience. Il a entrerpit de rénover une cuisine professionnelle de restaurant. Il explique comment il s'est lancé, quelles ont été les premières étapes de son projet, etc.

Il explique également l'avantage d'avoir fait appel à un restau-concepteur pour la rénovation de sa cuisine professionnelle.
Un restau-concepteur, c'est donc ces professionnels, bureau d'inégienrie-cuisine, qui se charge de l'étude du projet de votre rénovation ou conception de cuisine pro, qui réalise les appels d'offres pour les différents point à rénover, etc.

je pense, que ce soit pour vous ou d'autres professionnels, que cet article pourra vous aider. Il est intéressant et on y retrouve pas mal de bonnes infos!

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider également!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Législation en matière de construction et rénovation


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr