Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Oct 03, 2023 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 132
Bonjour à tous, récemment, j'ai eu des problèmes de paiement avec certains de mes clients. J'ai entendu parler d'une nouvelle loi entrée en vigueur en septembre 2023 concernant le recouvrement amiable de créances. Pouvez-vous m'expliquer en détail comment fonctionne cette procédure amiable, surtout en ce qui concerne les nouvelles règles liées aux indemnités ? Je veux m'assurer de suivre toutes les réglementations correctement. Merci d'avance pour votre aide précieuse !


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Oct 03, 2023 2:02 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Lun Nov 04, 2013 4:27 pm
Message(s) : 114
Bonjour ! Bien sûr, je peux vous donner un aperçu général de la procédure de recouvrement amiable. Selon la nouvelle loi, lorsqu'un client est en défaut de paiement, vous devez d'abord lui envoyer un premier rappel gratuit. Ce rappel doit accorder au client un délai de 14 jours pour régler la dette et doit contenir toutes les informations nécessaires pour contester la dette, le cas échéant.

Si le client ne paie pas dans ce délai, vous avez le droit d'appliquer des intérêts de retard ou une indemnité forfaitaire. Cependant, il y a des limites imposées par la loi. Par exemple, pour les montants inférieurs ou égaux à 150 euros, l'indemnité forfaitaire ne peut pas dépasser 20 euros. Entre 150 et 500 euros, elle est limitée à 30 euros plus 10 % du montant de la dette. Au-dessus de 500 euros, l'indemnité est plafonnée à 65 euros plus 5 % du montant de la dette, avec un maximum de 2 000 euros.

Il est également crucial de noter que la loi interdit certaines pratiques déloyales dans le processus de recouvrement, telles que les menaces juridiques inexactes ou le harcèlement. C'est pourquoi avoir un huissier de justice professionnel à vos côtés peut être très utile. Ils connaissent les règles et peuvent vous aider à naviguer dans ce processus tout en respectant la loi. Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à les poser !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr