Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Nov 18, 2013 10:23 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 30, 2013 4:30 pm
Message(s) : 134
Bonjour à tous,

J'imagine qu'en cette période, je ne dois pas être la seule à avoir des problèmes d'humidité. Jusqu'à présent, ils étaient peu importants et ne m'inquiétaient pas trop...

Peut-être que j'aurais du agir directement toujours est-il qu'aujourd’hui, je suis assez inquiète surtout que l'humidité est présente dans la chambre des enfants...
Elle se positionne essentiellement autour de la fenêtre, avec des taches de moisissures et il y a également une tache d'humidité au plafond dans l'un des angles du murs côté fenêtre.

J'ai également ajouté une illustration pour que vous voyez un peu plus la situation autour de la fenêtre...
Pensez-vous pouvoir me dire d'où vient l'humidité? Comment la traiter ou éviter ce problème?

Car comme il s'agit de la chambre des enfants, je n'ai pas envie qu'ils tombent malade ou que cela puisse nuire à leur santé...
Donc toutes les informations sont les bienvenues pour essayer de solutionner cela au plus vite!


Pièces jointes:
IMG-humidite-fenetre.jpg
IMG-humidite-fenetre.jpg [ 23.22 Kio | Consulté 12314 fois ]
Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Nov 18, 2013 11:29 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour Fauve,

Ha oui, il s'agit d'un gros problème s'il y a déjà la présence de moisissures, c'est que le problème est fort avancé...

La première question à se poser, lorsqu'on fait face à des problèmes d'humidité, est de savoir d'où provient cette humidité. Se situe-t-elle dans le mur ou bien de l'air qui est humide et qui laisse un voile d'humidité sur le mur.
Il est primordial de faire la différence entre humidité dans le mur ou condensation car les traitements seront différents.

Vous pouvez vous-même réaliser un premier test pour savoir d'où vient l'humidité. En punaisant une feuille plastique sur le mur humide, si l'humidité est située entre le mur et la feuille, c'est que l'humidité provient du mur.
Si l'humidité se situe à l'extérieur de la feuille de plastique, cela veut dire qu'il s'agit de condensation (l'air de la pièce est humide)...

Ce petit test vous permet d'avoir une première idée de la situation. Quant à votre illustration et à vos explications, je penche fortement pour un problème de condensation. En effet, l'humidité autour de la fenêtre, les moisissures présentes au même endroit, ainsi que la tache d'humidité dans l'angle du toit sont des symptômes d'un problème de condensation.

Le premier conseil est de bien aérer la chambre. Même s'il fait froid, c'est important d'ouvrir la fenêtre et d'aérer la pièce. Car avec le chauffage, l'air confiné devient encore plus humide.
Si le problème persiste, il sera peut-être intéressant d’installer une ventilation.

Je vous conseille également de faire appel à une société anti-humidité. Elle pourra vous proposer un diagnostic précis de votre problème et une solution adaptée. Pour les moisissures, je vous conseille de frotter légèrement le mur avec une éponge douce légèrement savonneuse.

Cela enlèvera les moisissures qui sont nocives et pas très esthétiques!
J'espère avoir pu vous aider!


Dernière édition par Paul.deb le Mar Déc 27, 2016 3:54 pm, édité 1 fois.

Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Nov 18, 2013 3:50 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
Bonjour à vous!

Si comme Paul le pense, il s'agit bien d'une humidité de l'air, en effet l'idéal est bien aérer la chambre. Et ce même s'il fait humide dehors... Car avec la chaleur du chauffage et aucune aération, c'est à ce moment là que l'humidité risque d'être la plus présente.

Une bonne aération permet de renouveler l'air et d'éviter que celui-ci soit trop humide. Vous pouvez également installer un petit appareil qui va absorber l'humidité présente dans l'air de la pièce.

Mais s'il ne s'agit pas d'un problème de condensation mais d'infiltration d'eau, je vous conseille également de revoir l'isolation de vos murs extérieurs voire de la toiture.
Car il se pourrait que l'eau s'infiltre dans vos murs à cause d'un déficit d'isolation et ce soit cela qui occasionne les problèmes d'humidité.

Il existe des sociétés en Belgique qui peuvent vous proposer une analyse complète de votre isolation ou parfois même réaliser un diagnostic pour vérifier si l'isolation est correcte ou non...
Je vous le conseille car c'est ce que j'ai eu dans mon ancienne habitation. j'avais des infiltrations d'eau à cause de fissure dans le mur. j'ai fais réparer et rénover le mur, mais j'avais toujours des traces d'humidité. En fait, l'isolation avait également été endommagée et du coup, l'eau s'infiltrait aisément dans la maçonnerie...

Il vaut mieux toujours prévoir et être sûr de son coup !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Traduction française réalisée par phpBB.fr