Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Lun Mai 29, 2017 3:08 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Bonjour,

Je voudrais des conseils pour faire moi-même mon compost, car je fais des semis de légumes et fais mon propre potager bio, et pas acheter un bac en plastique dans un grand magasin...Question de logique, je cherche à faire un compost en bois.
Outre qu'il faut un truc qui ne laisse pas entrer les bestioles (type rongeurs) mais bien les vers de terre + aération, qu'il faut un bas récolteur en bas...vous avez des conseils niveau dimensions? On est 5 épisodiquement à la maison, et ça mange pas mal + les déchets de taille et tonte (pas trop, distiller pour pas trop de déchets de ce type, je sais. Je pense que la proportion à ne pas dépasser c'est 25% du même type de déchet dans un compost? ?

Quel bois utiliser? j'ai des déchets de pin....
Merci!!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Mai 29, 2017 3:32 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
Bonjour,

Je pense que vous vous êtes trompé de rubrique, c'est plutôt en aménagement extérieur, le bac à compost ^^ ;-)))
C'est très simple à fabriquer, il faut juste manipuler une scie, savoir assembler, clouer, visser, et le tour est joué!

Votre pin est-il traité? Il vaut mieux qu'il soit imprégné à coeur par autoclave, afin d'être protégé à vie des insectes (dans le compost, pas dans le bois, les insectes!), de la moisissure, de l'humidité... Sinon vous pouvez appliquer un traitement vous-même (protection spéciale pour extérieur).

Sinon, il faut vous dire que le composteur en bois, c'est environ 10 ans, puis il faudra le démantibuler et le remplacer.
Sinon 4 cloisons, un couvercle ajusté, pas de fond dans votre compost, pas de plancher, car i ldoit garder le contact avec le sol, sinon cela met en péril le principe même de décomposition par des bestioles qui ne sauront pas y accéder. prenez des planches ou panneaux de 1 cm d'épaisseur.
Sur les côtés, laissez 5 cm d'épaisseur entre les lattes, pour l'aération, sinon c'est la fermentation (pourriture) assurée!!
Bon travail!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Lun Mai 29, 2017 3:36 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Ah mince, c'est la rubrique extérieur, bien sûr!! :-/ ;-)
Merci pour tous ces bons conseils! Le bois est bien traité déjà, et j'en ai en suffisance, normalement.
5 cm entre les lattes, je n'aurais jamais cru, heureusement que je vous lis!
Merci pour votre réponse, c'est vraiment très aimable!
Bien à vous


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr