Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 9:47 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Bonjour à tous,

Vous allez dire que j'ai deux mains gauches mais je ne suis pas très contente des colles d'étanchéité vendues dans le commerce. Il en existe pour toutes les utilisations, au risque d'avoir un stock impressionnant. Un site de fabricant propose même des qcm pour déterminer quelle surface vous voulez coller, sur laquelle, et dans quelles conditions, avant de vous afficher le produit qui correspond à cette application bien précise.
Je me demande si une fois le produit entamé, il ne risque pas de sécher dans son tube? J'ai des travaux de rénovation un peu partout dans ma maison, vais au fur et à mesure, mais n'ai pas envie d'investir dans un produit trop spécifique qui va ensuite être bon à jeter!

Pouvez-vous me faire part de vos conseils d'utilisation, produits phares, et autres sur les colles d'étanchéité?
merci!
De très belles fêtes de fin d'année à tous!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 10:09 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mer Juil 31, 2013 11:31 am
Message(s) : 174
Bonjour Sovdv,

Si vous n'êtes pas satisfaite du résultat de votre colle d'étanchéité, peut-être avez-vous une marque qui est trop bon marché pour être de qualité, ou alors il y a en effet des précautions d'emploi que vous ne respectez pas.
En voici quelques unes, en vrac :
-Votre surface (à coller ou son support) doit être propre, débarrassée de la graisse, des poussières, de restes de peinture ou de la rouille. Pour dégraisser et dépoussiérer, prenez de l'eau, du white spirit, de l'acétone ou de l'alcool, ça dépend de la surface en question. Faites bien cela avant d’ajouter une couche de colle supplémentaire. Cela ne sert à rien d'accumuler de la matière si la base n'est pas ok. Votre couche de colle n'a pas été efficace? Enlevez-la en grattant ou à l'aide d'un solvant.
- Ayez les mains propres pour travailler. c'est bête à dire, mais nos mains ont du sébum ou de la transpiration à la surface de la peau, donc vos surfaces nettoyées ne doivent pas être "souillées" de nouveau (désolé de parler ainsi, vous me comprenez).
- ne mettez pas trop de colle, et veillez à sa bonne répartition sur la surface.
- Le pressage ou contact en lui-même : il dure 10 à 30 secondes, selon la surface, la colle (voir mode d'emploi du fabricant), la taille des matériaux,.... Votre pression doit être énergique et ferme sur toute la surface. Pour des pierres ou des surfaces lourdes, maintenez le contact à l'aide d'un étayage. Voir encore une fois les conseils du fabricant pour savoir à partir de quand vous pouvez manipuler les parties. ca va dépendre aussi de l'humidité et de la température (gel, chaleurs,...) ambiantes.

Vous parlez de colle qui risque de sécher dans le tube. Non, je ne pense pas. C'est vrai qu'avec moi ça ne traîne jamais trop, mais si vous rebouchez bien le tube (après avoir nettoyé l'embout avec un chiffon propre et sec!), ça ne devrait pas poser problème. là encore, voir si le fabricant a précisé une date limite d'utilisation. C'est comme un pot de peinture, qu'il faut bien refermé après usage.
Toujours conserver vos produits dans un endroit sec et frais, à l'abri du soleil.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 10:34 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Bonjour,

@ Sovdv, vous ne précisez pas pourquoi vous n'êtes pas satisfaite des colles d'étanchéité. Vos surfaces n'ont pas bien adhéré?
Pour les conseils d'utilisation énoncés par JM, c'est un très bon résumé des bonnes pratiques.
Je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que chaque outil ou produit correspond à un usage bien précis, et qu'on ne saurait pas du bon travail avec un outil universel.
Pour les colles d'étanchéité, je parlerais tout de même d'exception! Il existe une colle d'étanchéité universelle qui permet de coller différents types de surfaces dans un bâtiment. Cette colle résiste bien aux changements de température, aux vibrations, aux UV, et s'emploie même sur surfaces humides ou immergées. J'ai recollé des mosaïques dans une piscine avec ça, sans problème!
Cette colle d'étanchéité n'attaque pas les surfaces, comme le plastique. Et on peut peindre dessus, elle ne rejette pas la peinture.
Maintenant, je ne dis pas qu'un entrepreneur ferait absolument tout avec, mais un particulier, même s'il touche à tout...Bon, il ne doit pas réparer lui-même sa toiture, par exemple. Pour le reste, c'est sans souci.


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 10:43 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Merci pour vos interventions!

Oui, Paul, cela concernait le collage de carrelages (réparation) dans ma salle de bain (l'humidité ambiante? Cela ne serait pas arrivé avec le produit que vous mentionnez, visiblement!). J'ai voulu recoller aussi un pot en terre cuite, que mon chat avait fait choir...
Je suivais la plupart de vos conseils, JM, qui me paraissent être du bon sens.
J'ai eu un souci de colle épaissie, récemment, et donc quasi impossible à faire écouler. c'est particulièrement râlant. Et elle était bien refermée, je peux vous l'assurer. Donc ça plus ça plus ça, c'est vrai que je commence à répugner devoir utiliser ce type de produit (et on l'utilise souvent, mise de rien, dans une vieille maison!
Merci pour vos bons conseils, bonne journée


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 10:51 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Pour une colle épaissie, il suffit en général de la laisser plusieurs heures à température ambiante, histoire que la texture redevienne normale. L'efficacité du produit reste intacte. Ce qui n'est pas le cas avec une colle tout à fait séchée, par contre.

Si vous respectez les précautions mentionnées pour conserver votre colle, vous devriez pouvoir vous en servir durant 2-3 ans, et non les 12 mois annoncés par le fabricant (c'est comme les dates de péremption sur les produits alimentaires : en réalité, on sait aller plus loin...

Bonne journée et bonnes fêtes aussi


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 22, 2015 10:55 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Ah, bien, merci!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr