Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Jeu Août 22, 2013 8:59 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 164
Bonjour,

L'hôpital où je bosse voudrait changer tout le revêtement de sol de la cuisine centrale collective (pour info: 1800 repas chauds par jour, quand même!). J'ai été étonné d'apprendre qu'ils avaient seulement reçu deux offres sérieuses, mais avec des solutions tout à fait contradictoires.

Il est question d'un revêtement de sol unifié en résine époxy d'un côté alors que, de l'autre, on proposait un genre de carrelage uniquement avec les joints en résine.

Je me renseigne donc à tout hasard sur plusieurs forums pour aider mon ami qui coordonne le chantier.

Merci de ne répondre que si vous êtes certain(e) de disposer d'informations fiables.

Bon jeudi à tous!


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Jeu Août 22, 2013 9:12 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juil 09, 2013 2:29 pm
Message(s) : 160
Salut Sergou,

Ce que je lis là m'étonne un peu car en général, pour des rénovations en milieu hospitalier, les départements concernés savent en général qu'on ne réalise pas des appels d'offre comme cela à la "va comme je te pousse".

Il est clair qu'un sol de cuisine collective doit répondre à une série de normes très strictes (en gros, même si c'est plus subtil, il s'agit des normes HACCP). Ce sol doit être:
- Résistant: à l'épreuve d'une usure trop rapide, qui peut d'ailleurs ouvrir des micros brèches que les microbes et bactéries adorent;
- Etanche: une évidence en milieu de restauration;
- Facile à entretenir

L'idéal selon moi est un sol en un seul tenant ou presque, non le carrelage. Mais, franchement, le choix d'un sol pour cuisine d'hôpital ne doit vraiment pas être pris à la légère (lire l'article aussi sous le lien).

Cela dit, je ne vous conseillerai jamais l'une ou l'autre solution. Il existe des bureaux d'ingénierie cuisine qui accompagnent justement les homes, hôpitaux, etc dans l'étude et le choix du matériel et de l'architecture de rénovation. Ces gens vont étudier le besoin, réaliser une appel d'offres pour vous et déterminer la meilleure solution. Il faut aussi se poser la question de savoir si c'est simplement le revêtement de sol qui doit être revu, ou également la réfection des "caniveaux" et bouches d'évacuations des eaux.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr