Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Message Publié: Mar Nov 10, 2015 5:53 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 10:43 am
Message(s) : 163
Bonjour à toutes et tous,

Vous me direz, le question est récurrente pour ne pas dire bateau. Mais j'ai pour ainsi dire un peu de mal à m'y retrouver parmi tous ces isolants qui inondent aujourd'hui le marché belge des matériaux de construction et de rénovation. C'est devenu compliqué, ne trouvez-vous pas :? ?

Je suis écolo dans l'âme et je recherche un isolant qui soit écologique tout en étant performant et durable. Quelle est la meilleure solution ? C'est pour isoler une toiture par l'intérieur.

J'ai déjà entendu parler d'une foule de solutions différentes comme la cellulose, la paille, le roseau, la laine de roche, la laine de verre et j'en passe. Mais que préférer dans tout cela ? Et avant toute chose, dois-je privilégier des isolants écologiques d'origine végétale, minérale ou animale ? Y'a-t-il vraiment une différence sur le plan écologique ?

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront de leurs lanternes ;)

Bonne fin de journée

Serge


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Nov 10, 2015 6:05 pm 
Hors-ligne

Inscrit le : Mar Juin 25, 2013 11:06 am
Message(s) : 154
Salut Sergou,

Écoute, je ne suis pas un professionnel. Tout ce que je peux faire, c'est partager mon expérience positive personnelle. J'ai pour ma part choisi l'option de l'isolant d'origine végétale, et plus particulièrement le liège. Il m'a servi dans l'isolation de mes murs. Et ma foi, outre son coût élevé, je ne lui trouve que des avantages : il ne se dégrade pas avec le temps, sa durabilité est importante, il n'est pas vulnérable à l'humidité, il ne subit pas la putréfaction, il résiste au feu et n'attire ni insectes ni rongeurs. Ses performances en tant qu'isolant thermique et acoustique sont à souligner également. Il absorbe la réverbération du son et les vibrations.

Je l'ai utilisé pour les murs, mais ses domaines d'application sont multiples : tu peux par exemple sans problème l'utiliser pour ton toit, tes combles, ton plancher, tes cloisons, ton revêtement de sol, etc.

Puis il répond à ton critère numéro un : il est super écologique puisque sa récolte n'est pas issue de l'abattage des arbres et ne constitue pas une nuisance à leur croissance. Le liège provient de leur écorce, laquelle se renouvelle ! Du coup, aucun problème de déforestation ne se pose dans le cas présent. C'est personnellement ce qui m'a séduit :D

Voilà, j'espère que mon intervention t'aura été un rien utile.

Bonne soirée,
So


Haut 
 Profil  
 
 Message Publié: Mar Déc 01, 2015 10:22 am 
Hors-ligne

Inscrit le : Jeu Août 08, 2013 9:30 am
Message(s) : 130
Bonjour, je ne sais pas si le sujet vous intéresse encore mais j'ai fait une découverte récemment sur les isolations écologiques, il s'avère que l'enduit à l'argile est tout à fait recommandé. Je pensais que c'était un matériau qui s'effrite plutôt fragile mais il est en fait bien plus durable et solide que le plâtre par exemple. Ils expliquent bien en quoi l'enduit à l'argile est un matériau écologie performant ici.
Pour résumer :

- Bonne isolation acoustique !
- retiens la chaleur !
- Idéal si vous avez des problèmes d’humidité car il la régule parfaitement
- esthétique
- écologique

Bon , je vous avoue que je n'ai pas encore essayé, je continue un peu mes recherches, ceci dit je pense que je ne vais pas tarder à me lancer. Si, vous avez également des infos concernant l'isolation écologique en argile, je suis preneur de conseils !!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Travaux d'aménagements et rénovation intérieurs


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Traduction française réalisée par phpBB.fr